Don d'ovulesLe don d’ovules, le transfert d’ovules ou également d’ovocytes. Toutes les étapes de FIV sont impliquées. C’est une technique qui est assez répendue depuis une trentaine d’années.

Différemment par rapport à une fécondation de ses propres ovules,  les ovaires de la future mère ne se stimulent pas , en effet ce sont les ovaires de la donneuse qui se stimulent par utilisation de médicaments. Les ovules obtenues sont fécondées in vitro par les spermes du conjoint. Ensuite les embryons obtenus ainsi peuvent être transférés à la future mère dont l’endometrium sera également  préparé à la grossesse .

La différence entre les ovules frais et congelés

De nombreuses années d’expérience nous montrent qu’il n y a pas de différences de réussite significative entre l’utilisation des embryons frais ou congelés. Dans le cas de l’utilisation des ovules fraiches on procède  comme cela . Le jour de la ponction des ovules on procède  à l’obtention des spermes du père . Après à la fécondation in vitro ou par micro-injection. Au courant de ce processus le couple receveur et la donneuse ne se rencontrent pas.

Après la fécondation de l’ovule; les embryologistes suivent le développement des embryons  après cela ils les  séléctionnent en dépend de la  qualité et  nombre souhaités. Ensuite le docteur  les transfère  dans trois à cinq jours à la future mère. Ainsi au douzième jour du transfert la patiente effectue un test de grossesse .

Dans Notre Clinique la séléction des donneuses est l’objet de la plus grande attention. Leur évaluation et leur séléction se fait conformément au standarts ASRM ET ESHRE.

Le premier don d’ovules realisé

Aux USA en Californie  le Dr. John Buster a réalisé la première naissance d’un bébé humain par une donation d’ovules  le 3 Février 1984. Depuis cette date la seule méthode de donner une chance de matérnité aux femmes qui n’ont pas d’ovules ou qui n’ont pas une chance de grossesse par leur propres ovules reste la donation d’ovules.

Dans de nombreux cas, on utilise une mère porteuse, dans l’utérus de laquelle on implante les embryons après accord avec les bénéficiaires.

Un autre bénéficiaire de cette technologie est la communauté des parents homosexuels. La matérnité de substitution a permis au gays d’avoir des enfants biologiques.

Le don d’ovules est très répendu dans beaucoup de pays. L’Egypte, l’Iran, le Liban parmis les pays musulmans et certains pays Europééns comme l’Angleterre, la Belgique, la Grèce et l’Espagne authorisent cette pratique.

authorisé en République Turque du Chypre du Nord sous certaines conditions. Certains pays Europééns interdissent le don d’ovules ainsi qu’en Turquie . Par contre la République Turque du Chypre du Nord l’autorise sous certaines conditions

La relation entre la donneuse d’ovules et la personne qui la reçoit se fait de deux façons:

A: Anonyme. Les intéréssés ne se connaissent pas.

B: Non Anonyme: La donneuse et la receveuse connaissent leur identités réciproquement.

Les 95% des dons d’ovules se font de façon anonyme. Les donneuse et les recevants ne souhaitent pas faire savoir leur identité respectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire